Actus

MAO, une association en pleine croissance

Il y a 5 ans naissait le Mouvement Azur et Or. 5 ans. Que de chemin parcouru depuis. Il y’a 5 ans le Sporting se débattait encore en DH. Le RCT, lui, était champion d’Europe. C’est à partir de ce simple constat que l’association s’est créée : malgré un énième coup dur, non, nous ne pouvions pas lâcher le Sporting. Il fallait encore et toujours le soutenir. Faire vivre sa culture. Venir le renforcer encore un peu plus.

 

MAO, membres actuels ou passés

Mais comment ? L’idée était de monter un collectif de passionnés. Un noyau dur de personnes motivées, aux compétences diverses, et de rassembler. De venir ajouter encore un poids et de soutenir encore plus les supporters et les associations déjà existantes. Afin de peser auprès du club. Et de parler à la communauté des fans Azur et Or au sens large du terme. Il s’agissait certes de reproduire ce qui se faisait ailleurs, mais finalement très peu en France.

A savoir monter un « trust », comme le disent nos amis anglais. Une association forte, avec des principes clairs :

  • Apolitique ;
  • Au service du club ;
  • Critique, mais à bon escient ;
  • Toujours dans le dialogue, avec un souci de pertinence.

Le MAO n’est pas une association ultra, mais une sorte de lobby : un regroupement de tous les passionnés d’un même club, afin de faire entendre une voix globale, indépendante et d’obtenir une communication établie et permanente avec la direction du Sporting Club Toulon et tous les acteurs du sport et du football à Toulon.

Les bases étaient définies. Et l’aventure a pu démarrer. Depuis, de l’eau est passée sous les ponts. Mais les principes sont restés les mêmes. Et le MAO s’est enraciné. Grâce aux personnes qui étaient là dès le départ, qui sont allées et venues et que nous remercions chaleureusement. Grâce aux personnes aussi, qui nous ont rejoints.

Grâce au soutien de Supporter Direct Europe. Grâce à l’inspiration puisée chez nos quelques camarades français, qui se sont construits sur le même modèle. Grâce au club aussi, qui a su, avec intelligence, comprendre que le Mouvement Azur et Or n’était pas là pour nuire, mais bel et bien pour être un interlocuteur pertinent, au service des intérêts de la communauté.

Enfin, grâce aux supporters qui nous ont suivis. C’est pour eux que, toujours bénévolement, nous essayons modestement d’apporter notre pierre à l’édifice Sporting.

La liste détaillée pourrait être longue de ce qui a été fait en 5 ans. Afin de communiquer au mieux avec les fans Azur et Or, le Mouvement Azur et Or a occupé les réseaux sociaux, a développé une Newsletter. Une chaine Youtube. Un représentant MAO (S.L.O.) est désormais en dialogue permanent avec le club. Des partenariats se sont noués (AMASTAT, LaRascasse.fr, …), des événements ont été organisés…

Mais là n’est pas la question : encore une fois, les objectifs et les valeurs sont restés les mêmes. Toujours aider à faire vivre cette culture d’un club dont nous sommes passionnés. De façon désintéressée. Pertinente.

5 ans, c’est une étape. Mais pas une fin en soi. Des actions sont encore en préparation, des idées sont encore à creuser. Du travail reste à accomplir. Le Mouvement Azur et Or souhaite continuer à grandir et accompagner le club. Une chose est certaine, il ne pourra pas le faire sans vous.

Alors 5 ans : Merci à tous !

Et plus que jamais : Forza Toulon !

Source VAR MATIN du 10/07/2018

Laisser un commentaire avec Facebook

Tags

Articles Liés

A lire aussi...

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer