ActusCompte-Rendu

SC Toulon – AS Cannes, le compte-rendu du match

Ce 4ème match amical devait servir de véritable test à l’équipe toulonnaise qui a connu sa 4ème défaite consécutive…

Crédit photo : MAO

Aïe… La veille, lors de la dernière mise en place, le groupe nous avait dit vouloir valider par une victoire ses quasi 4 semaines de préparation. Jamais 3 sans 4, c’est par une nouvelle défaite que le Sporting a conclu ce 1er mois de reprise.

Jamais 3 sans 4, c’est une nouvelle défaite…

L’attente était grande pour ceux présents lors des 2 précédentes rencontres et notamment la 1ère période face à Istres la semaine passée. Les curieux, ceux qui découvraient le nouveau visage du SCT version 2018/19 et ils étaient nombreux, se délectaient d’avance du jeu porté vers l’offensive promis qu’allaient leur proposer leurs Azur et Or.

Equipe 1ère mi-temps : Viviani, Atlan, A. Ouasfane (Cap.), Medoukali, Fall, Seïbou, Moulet, Guilavogui, Goncalves, Ech-Chergui, Diallo

Malgré une bonne entame de match lors des 10/15 premières minutes, nous étions nombreux à constater que les nôtres avaient les jambes de plus en plus lourdes. La possession de balle était à l’avantage de l’AS Cannes de Michel Pavon (55%), 3 malheureux tirs dont 1 aurait pu trouver meilleur sors et… 9 fautes symptomatiques d’une fatigue physique ? Si le nombre de passes réussies connait un ratio acceptable (83%), les choix lors du dernier geste n’ont été que trop rarement bons ! Pourtant, si l’équipe cannoise tient le ballon (87,5% de passes réussies) jamais, Viviani n’aura été en danger : 1 tir contré. Les 2 équipes se quittent alors sur un score de parité : 0/0. Côté toulonnais, on peut noter la bonne volonté de Goncalves, Guilavogui, Fall. La grinta de capitaine Ouasfane, la justesse de Ech-Chergui, un Seïbou de plus en plus à son aise et, la nervosité naissante de Diallo

Equipe 2ème mi-temps : Viviani, Zouaoui, A. Ouasfane (Cap.), Sahnoune, Fall, Bayo, Moulet (Ayrton), Chehata, Goncalves, Ech-Chergui (Belkacem), Diallo (Michel)

Cette seconde période aura été meilleure en terme de possession de balle (60%), de nombre de corners obtenus (4) ou de tirs (7… pour 1 cadré). La quantité de fautes restant inchangée avec les quelques poètes que comptent les jaune et bleu sur ces 45 minutes 🙂

Yanis ZOUAOUI latéral gauche ?

L’entrée de Zouaoui au poste de latéral gauche a donné globalement satisfaction. Un test pour le staff toulonnais en phase de réflexion quant au joueur à titulariser à ce poste. S’il a pu en de rares occasions manquer de repères défensifs, son couloir a chauffé sur les phases d’attaques. Et, que dire de la qualité de ses centres ? Yanis pourrait connaitre une révélation cette saison. Chehata et son jeu porté vers l’avant connait du déchet et commet souvent le geste de trop. Il ne marquera sans doute pas beaucoup mais c’est un poison pour l’adversaire. A noter la bonne performance de Ayrton dans un schéma à 2 numéros 8 intéressant. Le jeune Belkacem a une nouvelle fois réalisé une belle entrée et qui sait ce qu’il serait advenu si sur son second ballon il n’avait été altruiste ? Michel a le profil d’un vrai 9. Dommage qu’il n’ait été servi correctement. Mais l’on peut croire compte-tenu de ses qualités que certaines occasions, notamment en 1ère période auraient pu trouver meilleur sors si… Et, que son temps de jeu en cours de saison augmentera grandement en équipe 1. On met une pièce !

Cannes malgré une belle équipe modifiée a encore été sur cette période, difficile à bouger. Laissant le ballon aux toulonnais, ils auront frappé tout de même 7 fois au but. Sur l’un des 2 tirs cadrés, Grandemange a marqué suite à un ballon repoussé par Viviani. Michel Pavon pouvait être satisfait après match de la prestation de cette équipe qui comptait de nombreux absents remplacés entre autre par 3 U19.

Pour conclure…

Pour les inquiets, les râleurs : oui ce match était annoncé comme un test que les Azur et Or voulaient réussir. Oui c’est une nouvelle défaite. Mais gardez à l’esprit une chose : le groupe est en phase de préparation. Aucun joueur ne la digère de la même façon. Pour l’avoir évoqué après match avec une partie du staff, on nous annonce une cinquième semaine terrible pour les organismes. Tout le monde ne l’encaissera pas de la même façon. Pourtant, nous voulons les croire lorsqu’on nous annonce que le groupe sera prêt et compétitif dès le 11 août.

Loin de nous de porter sa parole, de lui trouver des excuses. Simplement, il est hors de question de porter tout jugement sur cette période. Si bilan il doit y avoir, nous le ferons au soir de la cinquième journée. Si comme l’an passé avec Bergerac, le groupe de Fabien Pujo après avoir perdu ses 5 matchs amicaux se retrouve à comptabiliser 3 victoires et 2 nuls alors, tout le peuple Azur et Or sera rassuré. Sinon, comme nous savons tous si bien le faire, nous proposerons individuellement la meilleure équipe, le meilleur schéma. Voir pour certains, demanderont déjà des démissions… Forza !

N-V M, président du MAO

=> Statistiques offertes par notre partenaire AMASTAT

NB : 1 minute de silence a été observée hier soir avant la rencontre. Celle-ci, pour rendre hommage à un jeune joueur de l’AS Cannes Gaël Daniel disparu le 26 juillet à l’âge de 24 ans. Tous les membres du MAO adressent ses plus sincères condoléances à ses proches .

Gaël Daniel – Crédit photo AS Cannes

Laisser un commentaire avec Facebook

Tags

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page