ActusAvant-Match

J16, Etoile FC – SC Toulon

Un nouveau derby face à une défense de fer pour le Sporting qui se déplace à Louis Hon, pour le compte de la 16ème journée de National 2.

Le Sporting n’a plus marqué en championnat sur la pelouse de l’Etoile depuis 2017 (Kenny Moulet) : 6 ans, une éternité ! Enfin c’est ce que je croyais. Mais non : la saison passée, petit Diallo a marqué pour une défaite 2/1.

Mais ce ne sont pas les statistiques qui permettront de nous rassurer : l’EFSR FC, n’a en effet encaissé que 7 petits buts depuis le début de saison. Ce qui en fait, la meilleure défense de N2, tout groupe confondu ! Dans l’Est Var, le jeu proposé est souvent axé sur la solidité défensive d’abord, mais cette saison plus qu’une autre, le projet se vérifie !

Inutile de dire donc que la tâche semble ardue. D’autant qu’avec en ses rangs des Vito Grasso ou Manu Delgado, anciens de la maison Azur et Or lâchés sans considération, la motivation sera grande ! Sans compter la notion de derby, de « suprématie varoise » ou même le déroulement du match lors de la phase aller.

De la joie aux entrainements…

Côté toulonnais, on apprend qu’il y a de la joie aux entrainements. Elle ne se voit nullement lors des matchs. Et personne n’arrive à percevoir tous les aspects positifs recensés par Eric Rech lors de ses conférences de presse… Une chose est certaine, c’est la volonté du staff d’enrôler un nouvel offensif quand tu as dans tes rangs pour ce secteur, autant d’indésirables… Si dans les têtes pensantes du club, c’est ce qui pourrait permettre à Toulon de se maintenir ; il est évident que ça ne calmera en rien la colère de ses supporters. Et ce ne sont pas les derniers événements à domicile qui prouveront le contraire.

D’aucun diront qu’enfin ça a bougé du côté des tribunes. Ce dont nous parlons depuis trop longtemps pète à la gueule de l’actionnaire majoritaire. Il est regrettable d’en arriver à une telle situation pour espérer une remise en question. Mais gardons encore une fois à l’esprit une chose : une relégation n’assurera en rien le départ demandé de Claude Joye ; le N3 coûtant moins cher et sa conviction (entêtement ?) de réussite, lui faisant perdre toute notion de lucidité !

Alors 45 points a encore aller chercher sur cette phase retour. Mais dans quelles conditions ; avec qui ? Et surtout, comment ? Le climat est peu propice à un travail serein. La pression subie par le boss fluctuera en fonction des résultats et forcément, la répercutera sur son staff et le groupe. Ne pas se tromper d’objectif pour les supporters : Toulon mérite certes un grand club mais aussi et d’abord de grands dirigeants. Mais y’a-t-il vraiment une volonté ici ?

Bon match.

Nicolas

Laisser un commentaire avec Facebook

Articles Liés

A lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page